Il n’y a pas que la France qui s'est offerte un sacre mondial en 2018 ! Une nation africaine a remporté un trophée mondial dans la catégorie invalide. En effet, l’Angola a remporté la Coupe de Monde de football pour amputés au Mexique, le 5 novembre. Pour cette occasion, on va découvrir une pratique, dans laquelle les joueurs utilisent des béquilles, qui appartient à la grande famille du football pour déficients physiques.
Le football est un sport de diversité puisqu'il y comprend de nombreuses pratiques dérivées. Du fait de la ressemblance au football, on peut citer le futsal, le beach soccer ou encore le football freestyle. D’ailleurs, les personnes invalides peuvent, eux, pratiquer des sports qui ont un lien avec football selon leur handicap. Pour ceux qui sont atteints de la cécité, il y a le Cécifoot, les sportifs qui souffrent de paralysie peuvent jouer au foot à 7 ou au foot-fauteuil et les athlètes qui ont perdu une partie d’un membre inférieur, s’exercent au foot pour amputés.
Le football pour amputés se compose de 6 joueurs de champ par équipe utilisant des cannes anglaises en métal, sur un terrain de 60 x 40 mètres maximum. De plus, le gardien de but de l’équipe joue avec qu’une seule main dans un match de 25 minutes par période. En outre, ce sport n’applique pas la règle du hors-jeu et permet des remplacements illimités. On peut voir ce sport se distinguer grâce à des compétitions continentales avec l’exemple de la finale de la coupe d'Europe (EAFF) en 2017, gagnée par la Turquie face à l’Angleterre (2-1) devant 40 000 spectateurs. Récemment, une Coupe du Monde a été organisée du 23 octobre au 5 novembre en Amérique du Sud.
Les Palancas Negras sur le toit du monde
La quinzième édition de la Coupe du Monde, réunissant 24 pays, se déroulait dans la ville de Guadalajara, à l’ouest du Mexique. De nombreux prétendants comme le Brésil, le Japon, la Turquie, l’Angleterre ou encore l’Ouzbékistan se battaient en terres mexicaines pour succéder au tenant du titre, la Russie, nation la plus titrée (7). Mais c’est l’Angola qui s’adjuge le titre mondial en battant aux tirs au but la Turquie (0-0 après prolongation, 5 tirs au but à 4). Ainsi, elle est la première nation africaine à gagner une Coupe du Monde.
Pour gagner son titre, les Palancas Negras ont, d’abord, dominé la phase de groupe avec deux victoires contre l’Espagne (1-0) et l’Ukraine (4-0) et une défaite face à Haïti (1-2). Ensuite, ils ont éliminé l’Italie (2-0) en huitième de finale, battu la Pologne (3-3 après prolongation, 3 tirs au but à 2) en quart et gagné face au Brésil (2-0) pour atteindre la finale remportée face à la Turquie médaillée d’argent.
Par ailleurs, dans ce mondial, le Brésil termine troisième, le Mexique prend la quatrième place, la Russie à la cinquième position. En outre, l’équipe de France fait un bon parcours en finissant au 16e rang du tournoi, éliminée par le Brésil (1-2) en huitième.
Comments