top of page

L’Olympique Lyonnais devenu un petit club de Ligue 1

Les Lyonnais transformés à des lionceaux. L’Olympique Lyonnais s’engouffre dans les méandres du football. Depuis des années, le club rhodanien enchaîne les saisons de plus en plus inquiétantes en championnat. Pour cette édition 2023-2024, l’Olympique Lyonnais doit déjà se rendre à l’évidence avec des deux rencontres perdues.

Olympique Lyonnais

L’Olympique Lyonnais humilié à domicile contre Montpellier


Au parc OL, les Rhodaniens ont complètement coulé contre le club de la Paillade (1-4) ! L’Olympique Lyonnais aligne un deuxième revers en deux rencontres après la défaite à Strasbourg (1-2) dans un scénario catastrophique. Pour cause, les Montpelliérains ont ouvert le score sur une faute individuel du gardien lyonnais Rémy Riou qui profite à Arnaud Nordin. L’attaquant jordanien Moussa Al-Tamari a crucifié les Gones sur des contres assassines. Il a inscrit un doublé en mettant un petit pont sur le défenseur Duje Ćaleta-Car puis a pris de vitesse la défense lyonnaise pour à nouveau tromper Riou. Réduit à 10 à la suite de l’expulsion d’Alexandre Lacazette, les Lyonnais ont encaissé un 4e but anecdotique en fin de match. Vu du niveau de jeu médiocre et un effectif en baisse de qualité, l’Olympique Lyonnais doit craindre sa tombée en stature sur la scène nationale.


L’étiquette de grand club apposée à l’Olympique devrait disparaître


Les saisons se suivent et se ressemblent à Lyon. Pour la deuxième année de suite, l’OL ne jouera pas une compétition européenne en raison une décevante 8e place lors de la saison dernière. Cette déliquescence lyonnaise a été longue progressivement sur le terrain et dans la direction. D’abord, la qualité de jeu produit ne satisfait pas les supporters. L’équipe lyonnaise subit un déclassement de statut par rapport aux défaites face aux équipes moyennes : face à Lorient (1-3) lors de la 2e journée sa double défaite contre Clermont (1-2, 1-2) ou le revers contre Auxerre à la 24e journée (1-2). Lors de la saison 2022-2023, l’OL a enregistré 62 points pour 12 défaites et relégué à 11 points des places en Ligue des Champions. Les Lyonnais auraient sauvé leur saison en Coupe de France, cependant, ils se sont fait éliminer sans rien montrer dans le contre FC Nantes en demi-finale (0-1). De plus, la politique sportive dégrade les ambitions du club.


Même la légende Juninho n’a pas pu résoudre les nombreuses problématiques lyonnaises. Lyon se trouve dans une situation très complexe en raison d’une gestion des hommes désastreux. Depuis le départ de Bruno Génésio en 2019, l’OL a enchaîné trois coachs qui n’ont pas apporté un élan positif sur le terrain. On a observé une cellule de recrutement inefficace avec des transferts sans la moindre plus-value comme le cas Thiago Mendes, Karl Toko Ekambi ou Jerôme Boateng. Le problème réside aussi sur la mentalité du club. Juninho, au poste de directeur sportif a voulu de donner un esprit conquérant à l’équipe en étant concernée par un objectif. Cependant, il s’est heurté un manque de pouvoir au club à cause de Jean-Michel Aulas et à dû quitter un navire en plein naufrage.


Une plénitude de défauts fait sombrer l’OL. La situation semble toute logique puisque les problèmes perduraient depuis très longtemps sans que personne tente de mettre le doigt de dessus. Avec déjà deux défaites à son actif, l’OL peut vivre une saison difficile et peut penser à jouer les basfonds du classement, soit le maintien en Ligue 1.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page