On a encore le temps de glorifier quelqu’un avant sa mort. Cet homme à un bras ne semble pas connaître une notoriété florissante malgré son parcours marquant dans l’ handisport. À l’instar d’Omara Durand, Jason Smyth ou encore Marie-Amélie Le Fur, l’Ivoirien Oumar Koné fait partie des grands sportifs déficients physiques dans le Panthéon de l’athlétisme. Hommage d’un athlète au palmarès historique.
L'ex athlète paralympique Oumar Koné (Source Photo : AbidjanTV.net)
Amputé de l’avant-bras droit dès sa naissance en 1973, Oumar Koné se crée une immense renommé dans le monde handisport. Il se révèle dans l’athlétisme, surtout, dans les disciplines de courses à mi-distances tel que le 400 et le 800 mètres. Quel que soit les Jeux Paralympiques ou les Championnats du Monde, le sportif ivoirien se distingue grâce au plus grand nombre de médailles gagnées.
En effet, Oumar Koné détient 83 médailles dont 61 en or, 16 en argent et 6 en bronze. Son premier fait d’arme se déroule durant l’année 1995. À 17 ans, il se fait un nom à travers le monde en triomphant au championnat d’Afrique au Caire. Il s’offre 3 médailles : une en or sur le 5000 et deux en argent sur 400 et sur 800. Ses victoires marquantes lui permettent de se révéler l’année suivant lors des Jeux Paralympiques.
En 1996, l’Ivoirien confirme son triomphe aux Jeux d’Atlanta en remportant deux médailles d’or sur ses disciplines préférées : le 400 et le 800 mètres. En plus, il réussit à établir un record mondial lors du 800 mètres. De ce fait, le jeune Oumar Koné marque déjà les esprits en raison de sa domination dans les épreuves de sprints longs. D’ailleurs, cette hégémonie continue à l’occasion du championnat d’Afrique d’athlétisme en Tunisie en 1997.
En effet, l’athlète, avec un avant-bras amputé, écœure la concurrence au championnat d’Afrique en Tunisie, en raflant l’or dans toutes les disciplines où il participe. Effectivement, il enchaîne les 200 m, 400m, 800m et 1500 m, en prenant à chaque fois la première place. D’ailleurs, il effectue un véritable exploit retentissant pour un athlète invalide. Ainsi, il devient le porte-drapeau de sa nation dans les compétitions suivantes dans lesquelles il a eu l’occasion d’amasser encore des victoires prestigieuses dans les années 2000.
Aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, Oumar est élu le meilleur sportif de cet événement à la suite de sa dixième médaille d’or de sa carrière toutes compétitions confondues. En conséquence, il figure comme la star dans l’handisport ivoirien. En outre, ce palmarès impressionnant réside grâce à la détermination et au talent de l’athlète pour arriver jusqu’à cette apogée.
À ces débuts dans l’athlétisme, Oumar Koné participe à des courses au côtés de coureurs valides. “J'ai commencé à courir en 1994, d'abord avec les athlètes valides avant de rejoindre la famille des handicapés, dit-il. Moi, un handicapé, ravir la première place aux 400, 800 et 1500 mètres devant des gens valides, l'on ne s'en revenait pas, explique-t-il pour montrer son combat malgré sa déficience physique. C’est véritable force de la nature qui laissera une trace dans l’histoire du handicap en sport via son palmarès énormissime.
Durant sa carrière qui prend fin à 37 ans, Oumar Koné, totalise au final 3 titres paralympiques, est 6 fois champion du monde et s’offre une moisson de médailles lors des compétitions internationales. Cependant, ses victoires ne corrèlent pas avec son mode de vie. Effet, il vivait toujours dans une extrême pauvreté mais sa situation s’est améliorée légèrement entre temps. En ajoutant cette absence de médiatisation pour son histoire, l’athlète ivoirien ne semble pas être considéré à sa juste valeur même dans son propre pays. Malgré son anonymat dans le monde du sport en général, Oumar Koné restera toujours une légende de l’handisport.
Comments