top of page

Les Packers de Green Bay est le seul “club” de la NFL 

La NFL est imprégnée des racines capitalistes. Existant depuis un siècle, cette ligue se distingue par le fait que ce soit un championnat fermé dans laquelle il y a la présence limitée d’équipes. D’ailleurs, ces dernières sont désignées comme des franchises mais il existe un “club” : les Green Bay Packers. Histoire d’une équipe qui ne bougera jamais de sa ville.

La franchise, notion d’un terme capitalisme


Système américain d’une franchise


Un club n’est pas une franchise et réciproquement. La franchise s’apparente à une équipe sportive et professionnelle qui accèdent à un championnat fermé, en payant un droit d’entrée. Elle représente une marque ou une entreprise et peut à tout moment se délocaliser dans une autre ville. Ce système de propriété privée se voit davantage dans les sports et ligues américaines. Dans l’histoire du sport américain, on a constaté beaucoup d’exemples concernant le terme "franchise". Dernièrement, la NHL a accueilli une 32e équipe, le Seattle Kraken pour un droit d’entrée de 650 millions de dollars américains. En NFL, les Rams ont démangé à Los Angeles alors qu’ils sont nés et séjourné dans la ville de Saint-Louis. Contrairement au mot club, la franchise privilégie l’économie libérale au détriment d’une mémoire d’appartenance.


Le club, l’identité d’une ville


Une franchise n’est pas un club et réciproquement. En Europe, le terme franchise se réfère au monde commercial. Le substantif club prend plus un sens sportivement dans les territoires occidentaux. Le club se définie comme une équipe qui appartient à un championnat national mettant en valeur par la promotion et la relégation. Perdurer une mémoire dans un même endroit. Contrairement à la franchise, le club manifeste un sentiment d’appartenance d’une ville ou même d’un territoire. Il peut disparaître mais ne bougera jamais de son lieu de création où une histoire et une identité ont été écrites suite à des succès ou à des défaites. Les Packers de Green Bay possèdent des traits caractéristiques de club en intégrant les supporters dans leur développement au sein de la NFL.


Les Packers, une mentalité occidentale


Green Bay, portrait d’une petite ville des États-Unis


Une équipe "villageoise" dans une ligue de football américain. À Green Bay, 104 578 habitants vivaient en 2019. Cette ville de l’État de Wisconsin est petite par rapport à d’autres qui font partie de la ligue américaine telles que New York ou Los Angeles. En 1919, les Packers ont vu le jour dans ce “village” dans une période où on recensait beaucoup d’équipes basées dans les petites villes. En 2022, l’équipe de Green Bay est la seule survivante de cette époque. Cette formation a réussi à inscrire son nom avec la présence du coach légendaire et révolutionnaire, Vince Lombardi. Elle détient actuellement 4 Super Bowl (1966, 1968, 1996 et 2011) déjà posés dans son armoire à trophée.


Le régime “Socios”


Green Bay, un club coopératif très affirmé. Seule équipe de l’ensemble des ligues américaines existantes à avoir le statut d’organisation à but non lucratif ! L'équipe de l’État de Wisconsin appartient aux supporters avec l’absence de propriétaire milliardaire. Détenant un certificat, le supporter participe au développement du club en possédant au maximum 4 % des actions de l’équipe, sans le droit de revente ni au profit. Dirigé par un président élu par un vote des membres, cette structure publique ne récupère pas de bénéfices. Les excédents sont reversés à des organismes sociaux de la ville. Ce club public détient actuellement 364 122 membres à la suite d’une série de ventes de parts depuis 1923. À l’issue d’une cession d’actions du club pour un montant de 64 millions d’euros en 2011, cette forme de gouvernance a permis de contribuer à l’élaboration d’un vaste projet de rénovation du mythique stade : le Lambeau Field.


Une histoire d’amour pour un club


Ce fonctionnement souligne l’amour des fervents supporters vis-à-vis du club. Ils permettent à leur équipe de cœur de ne jamais déménager ou de changer de nom. Acteurs importants, ils peuvent avoir un poids décisionnaire en aidant de manière concrète dans le futur du club. Contrairement au franchisage, le statut public des Packers préserve l’identité, l’histoire et la mémoire du club sur ses terres. Green Bay n’est pas le seul dans ce cas de figure au sein du paysage. En Football, le FC Barcelone a intégré aussi leurs supporters dans son développement que ce soit dans les infrastructures ou dans le recrutement de joueurs.


La cas des Packers de Green Bay est unique dans le continent nord-américain contrôlé par le capitalisme. Le club de Wisconsin s'est forgé une identité forte dans une ligue américaine. Du fait de l'intégration des supporters dans le développement du club, Green Bay établit un régime de gouvernance qui diffère avec la mentalité du continent. Grâce à cette initiative publique, les Packers gardent la passion et leurs racines sur leurs terres contrairement à d'autres.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page