Avec l'aide des membres des Sportifs Érrants, Yzáh Nada reprend enfin la pratique sportive. Le 2e sportif qui a réussi l'épreuve a été absent hors des terrains pendant une longue durée à cause d'un drame personnel. Pour les remercier, il adresse devant eux un long discours en langue des signes. (traduction approximative par KDN)
19 h 30, un mercredi à Bordeaux au moment d'un repas avec tous les Sportifs Érrants. Yzáh Nada se lève et demande à KDN de traduire ce qui va dire. Le sourd lumineux monte sur une table devant les membres assis et délivre son discours :
« Je ne suis pas fort ni le meilleur dans ce groupe héroïque (KDN hoche de la tête pour dire que Nada se trompe sur ce point). J'essaie de m'affirmer chaque jour en vous regardant. Avant de vous rencontrer, j'étais en perdition car personne ne me comprenait et surtout voulait comprendre ce que je ressentais. Dans ma famille, je suis le seul sourd, la normalité était... (KDN n'a pas réussi à traduire). Le sport est venu grâce à la télévision.
Je regardais des gens qui excellaient dans leur pratique sportive. Je voulais faire comme eux et intégrer un club qui m'acceptait avec mes différences. Cependant personne ne m'a accueilli à cause de ma surdité. Alors j'ai commencé seul le sport de façon autodidacte en jouant au ballon (football freestyle et du basket) ou en pratiquant du BMX. Au collège, j'ai rencontré KDN. Je n'ai pas eu de difficultés à faire connaissance. Il a compris tout de suite ma personnalité. Le Je seul est devenu nous.
Nous avons traîné ensemble chaque jour pour faire n'importe quel sport. On a pratiqué, joué, appris, pleuré, ri, danser, voyager... Nous nous sommes découvert des passions communes dans différents domaines. Malgré mon manque de communication, nous avons crée un nouveau langage comme on le fait avec Ckûx. Il m'a compris, je l'ai compris, nous nous comprenons. Lorsqu'il a découvert les vestiges de Quabokova, KDN a eu l'idée de créer les Sportifs Érrants a été imaginées par KDN qui voulait mettre en avant tous les sports du monde pratiqués par nous.
Au départ, je n'étais pas favorable à cause de la faisabilité. Mais en regardant l'engagement de KDN, je voulais être un acteur important de cette aventure qui continuera à vivre encore des années. Quand je suis devant vous, je ne regrette pas ma décision. J'espère que nous arriverons à faire grandir notre communauté avec de gens exceptionnels (très lent, KDN demande à Yzáh Nada de signer moins vite).
Je vous remercie encore une fois de votre soutien durant toutes ces années. Pendant ma grosse dépression due à la mort d'un proche vous étiez là. Merci Fredo L'Égo, Ckûx, Qojuna et surtout. Grâce à vous, je suis toujours debout et je le resterai même après ma mort. Vive les Sports Érrants jusqu'au Notclambule. Signé Yzáh Nada, le sourd lumineux. Joutère ! » (les deux dernières phrases ont été dites par KDN alors que le sourd lumineux s'est arrêté de signer).
Comments