top of page

WNBA 2021 : le Chicago Sky, de la Wild Card au titre

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


Premier titre WNBA pour Chicago Sky ! La franchise de l’Illinois a écrit son histoire dans la ligue féminine en battant en finale, le Mercury de Phoenix sur le score de 3 victoires à une. Très loin d’être favori dans cette édition, la formation de James Wade a effectué une épopée marquante pour soulever le trophée de la WNBA. Description du parcours zénithal du Sky.


Au départ, le Sky planqué dans les abysses


Lors de la saison dernière tronquée par le Covid-19, c’est le Storm de Seattle qui écrit son nom pour la quatrième dans le palmarès de la ligue féminine de basket datant de 1996. Avec l’influence de la MVP des Finals Breanna Stewart, la franchise de l’état de Washington a corrigé largement en finale les Aces de Las Vegas (3-0). Considéré comme une grosse franchise de l’histoire WNBA avec le Lynx du Minnesota, Seattle avait l’étiquette de favori à sa propre succession.


Parmi les autres prétendants potentiels, on misait plus sur une possible victoire des Aces de Las Vegas d’A’ja Wilson, du Mercury de Phoenix avec Diana Taurasi et même des Sparks de Los Angeles e compagnie de Nneka Ogwumike. Complément oubliée, l'équipe de Chicago ne faisait même pas partie des outsiders de cette saison 2021-2022. Lors des matchs de préparation, la formation de James Wade a conclu une double confrontation avec le Fever de l’Indiana avec une victoire (83-70) et une défaite (65-82). À l’image d’une préparation moyenne, la saison régulière du Sky va être du même acabit.


Chicago Sky : une saison moyenne, des Play-offs de haut niveau


En saison régulière, le Sky a fini avec 16 victoires et 16 défaites. La franchise a pris un billet pour les Play-offs en obtenant la 6e place. Durant cette saison régulière, l’équipe de James Wade a validé sa qualification avec des cadres très régulière en termes de statistiques. Effectuant toutes les rencontres, l’ailière forte Kahleah Copper (14 points par match), la pivot Candace Parker (8,4 rebonds par match) et la meneuse Courtney Vandersloot (8,6 passes par match) ont permis à Chicago d’aller jusqu’à la Wild Card dans un premier temps pour affronter à une franchise texane.

Deux matchs aux couteaux aux premiers tours


Dans un match unique à l’élimination directe, le Sky Chicago a fait face aux Wings de Dallas lors de la Wild Card. À domicile dans l’enceinte du Wintrust Arena, les coéquipières de Vandersloot ont très bien négocié cet évènement avec une victoire large contre Dallas (81-64). Cooper (23 points) et Parker (11 points et 15 rebonds) ont été insaisissables afin de plier les Texanes emmenées par Arike Ogunbowale.


Après avoir surmonté à la Wild Card, Chicago a enchaîné une nouvelle rencontre couperet dans l’enceinte du Target Arena à Minnesota. Contre le Lynx du Minnesota (4e en saison régulière), la rencontre a été très équilibrée durant trois quart-temps. Le Sky a fait ensuite cavalier seul au score notamment l’influence de la cheffe d’orchestre, Vandersloot (19 points), et la tireuse d’élite à trois points Allie Quigley (11 points) très déterminante en fin de match. Grâce à cette grosse performance, la squad de Wade a poursuivi sa quête au titre dans des confrontations en 5 matchs.

Le Sun, une victoire surprise du Sky en demie


L'étape suivante dans cette épopée s’est déroulée au Connecticut. Nommé meilleur entraîneur en première partie de saison, Curt Miller a formé une équipe robuste avec la taulière Jonquel Jones en compagnie de DeWanna Bonner, Alyssa Thomas ou bien encore Brionna Jones. Très performant lors de la saison régulière, le Sun du Connecticut a dressé un bilan impressionnant (26 victoires et 6 défaites) pour décrocher logiquement la première place. La franchise d’Arizona s’est même permis d'aligner une série de victoires sur les 14 derniers matchs. Face à Chicago, Connecticut s’annonçait logiquement comme le favori de cette demi-finale de WNBA.


Entre le Sky et le Sun, le match 1 a été titanesque ! Il aura fallu une double prolongation pour départager les deux formations. Rivalisant de fortes belles manières avec ses armes, Chicago a créé la surprise dans un fou scénario en battant Connecticut au Mohegan Sun Arena (101-95). La Sky était bien parti en début de match avant d’être victime du retour du Connecticut avec l’apport de Jonquel Jones (26 points) et Brionna Jones (22 points). Après le temps réglementaire (84-84), les deux équipes ont poursuit le suspense avec une deuxième prolongation (91-91). Le Sky a remporté un succès à l’extérieur très important pour la suite de la série avec une grande Vandersloot (12 points, 13 passes et 10 passes), Parker (22 points) aux manettes et la précieuse Stefanie Dolson (9 points) sur les tirs à trois points dans des moments cruciaux.


Concédant la défaite au match 2, Chicago se qualifiait quand même en finale WNBA avec deux victoires à domicile (3-1). La première était serrée (86-83) avec les performances notables de la part de Kahleah Cooper auteur de 26 points et d’Allie Quigley convaincante avec 21 points marqués. La seconde a mis en terme à ce duel (79-68). Chicago a sorti un mastodonte de la WNBA de l’année pour rejoindre la finale avec le Phoenix.


Premier titre pour le Sky assombrissant la planète Mercury


Côté Arizona, le parcours a été semé d’embûches ! 5e de la saison régulière, le Mercury du Phoenix s’est adjugé la qualification aux Playoffs avec 19 victoires et 13 défaites. Comme le Sky, la formation de Sandy Brondello a passé par la case Wild Card en gagnant difficilement contre le Liberty de New York (83-82). Au deuxième tour, les joueurs de Phoenix ont sorti le champion en titre le Storm de Seattle après prolongation (85-80). Toujours surprenant, le Mercury a affiché une véritable force en éliminant en demi-finale les Aces de Las Vegas. Avec le duo Diana Taurasi, Brittney Griner, Phoenix a exposé des arguments pour tenter de mettre en échec Chicago.


Match 1 encore gagné pour le Sky


Encore une grosse performance à l’extérieur pour le Sky. Chicago s’est offre le premier coup d’éclat de la série au match 1. Dans l’enceinte du Footprint Arena, Kahleah Cooper et Candace Parker ont fait chavirer le navire du Mercury en inscrivant respectivement 26 et 16 points. Phoenix a perdu le match 1 en raison d’un deuxième quart-temps complétement dominé par son adversaire (26-10). Chicago a bien géré la suite de la rencontre en maintenant un écart important à la fin du match sous l’influence de Vandersloot (12 points et 11 passes).


Seconde rencontre encore perdue pour le Sky

Phoenix de retour dans la course au trophée de la WNBA ! L’équipe de Sandy Brondello a égalisé dans cette série finale. Néanmoins, ce succès au match 2 est intervenu au terme de la prolongation (91-86). Dans une confrontation très équilibrée, le Mercury a témoigné encore ses rêves de titre. La franchise d’Arizona a eu besoin de l’apport de Taurasi auteure de 20 points mais surtout de Griner ultra décisive avec ses 29 points inscrits. Robuste en défense, cette dernière aurait pu offrir la victoire au Sun dans les dernières secondes du match, cependant, Vandersloot (20 points et 14 passes) a inscrit un magnifique laypup pour arracher la prolongation. À égalité, les deux équipes ont continué leur duel en Illinois. C'est Chicago qui a finalement pris le dessus.

Le Sky met en échec le Mercury pour le sacre


Comme contre le Sun du Connecticut, le Sky a fait dans son ancre du Wintrust Arena. Au match 3, l’équipe de James Wade a corrigé celle entraînée par Sandy Brondello (86-50). Complétement dépassé dans cette rencontre, Phoenix a été très largement en dessous de son niveau à l’image de Britney Griner (16 points), seule joueuse à sortir du lot. Pour punir son adversaire, Chicago, très compact défensivement, a fait confiance à Kahleah Cooper (22 points) et à Courtney Vandersloot (10 passes) pour reprendre l’avantage dans cette série. Match 4 équivaut au titre.


Bis repetita pour Chicago à domicile ! Le Sky a conclu sa saison par un titre en gagnant la finale WNBA au terme des 4 matchs (3-1). Pour cette troisième et ultime victoire, la franchise de l’Illinois a dominé le Mercury de Phoenix avec l’apport de l’incroyable Allie Quigley, auteure de 26 points, Candace Parker réalisant un double-double (16 points, 13 rebonds) comme Coutney Vandersloot (10 points and 15 passes). Rivalisant avec le Sky, e Mercury a concédé à nouveau la défaite malgré les performances de Griner (26 points).


Avec un parcours très admirable, le Chicago Sky a soulevé son premier titre WNBA de son histoire par l’intermédiaire d’une omniprésente Kahleah Cooper couronnée MVP des Finals.


Source :

Site Internet du Chicago Sky et du Mercury de Phoenix


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page